Accueil > Parcours > Curriculum vitae

Curriculum vitae

Mise à jour Octobre 2013

lundi 21 novembre 2011, par Natalie Gandais

Docteure en écologie, militante associative et politique, chargée d’études d’urbanisme, maire-adjointe à Rochefort, collaboratrice politique dans le Val de Marne, et quoi encore ?

DOCTEURE EN ÉCOLOGIE, COLLABORATRICE POLITIQUE

UNE FORMATION INITIALE SCIENTIFIQUE...

• Maths sup et maths spé biologie, lycée St Louis, Paris, 1976/77

• 1ère année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et d’Industries Alimentaires (ENSAIA), Nancy, 1978

• Maîtrise de sciences naturelles à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc (USTL), Montpellier, 1979/80

• DEA d’Ecologie (USTL), Montpellier, 1981

• Certificat de microbiologie du sol et des eaux, Institut Pasteur, Paris, 1982

• Doctorat d’Ecologie générale et appliquée (USTL), Montpellier, 1983/84

... COMPLÉTÉE PAR LA FORMATION PERMANENTE

• Les plans d’occupation des sols, conception et écriture des documents du POS, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Paris, 1998

• L’approvisionnement en espèces végétales locales, quels enjeux pour la diversité végétale, journées techniques de l’Association Française des Ingénieurs Ecologues, Versailles, 1999

• Entretien et gestion des cours d’eau : du concept aux nouvelles pratiques, journées techniques de l’Association Française des Ingénieurs Ecologues, Creysse, 1999

• Anglais : stage de perfectionnement, Carel, Royan, 2004

UNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EN RECHERCHE, ENSEIGNEMENT…

Recherche scientifique, de 1981 à 1984, au Département d’écologie du sol du Centre d’études phytosociologiques et écologiques Louis Emberger (CEPE), CNRS, Montpellier

Enseignement
De 1994 à 1996 : conception et animation d’un cycle pédagogique sur le thème des déchets (histoire, élimination, recyclage) pour des élèves de primaire, Rochefort

De 2000 à 2001 : enseignement d’Écologie générale et tutorat des élèves du Master de Management Environnemental, Sup de Co, La Rochelle

… ÉTUDES ET CONSEIL

Chargée d’études dans un cabinet d’urbanisme, de 1996 à 1999, Rochefort

• Réhabilitation de logements vacants : études de faisabilité technique et financière, montage de dossiers de subventions ANAH ( Rochefort, Cognac)

• Pistes cyclables : étude de paysage et proposition de tracé (Rives de Charente, Pays rochefortais), étude d’impact (Piste du sel, Loix en Ré)

• Sentier de découverte : expertise d’un projet (Fontaines de Cours, Deux Sèvres)

• Plans d’occupation des sols : étude de la géormorpologie et du paysage (Garat, Charente)

• Zone d’activité : étude préalable des formations végétales et du paysage (Garat, Charente)

Assistante parlementaire, conseillère d’Alain Lipietz, de 2005 à 2009

• Transcription d’interventions, et mise en forme pour publication journaux et web

• Rédaction de notes et articles

• Organisation et suivi de la publication de colloques et forums sur :

* Les violences en banlieue et le tiers-secteur

* Les agrocarburants

* La justice transitionnelle

Collaboratrice politique des élues Vertes et apparentées de Plaine centrale du Val de Marne, depuis 2008, je travaille auprès d’Edwige Fadeieff, vice-présidente en charge de la restauration collective et des circulations douces, et de Danièle Cornet, vice-présidente en charge de l’insertion et l’économie sociale et solidaire.

UN ENGAGEMENT MILITANT ASSOCIATIF...

De 1986 à 2001, militante d’une grande association de parents d’élèves, j’ai été chargée successivement de plusieurs responsabilités : trésorière locale, secrétaire départementale, présidente de groupe local.

Organisation de tables rondes d’information, création et animation d’une bibliothèque d’école maternelle à Orléans, participation aux conseils d’école à Nuits-Saint-Georges, aux conseils d’administration de collèges et lycée à Rochefort, rédaction de la lettre d’informations aux parents...

En tant que Secrétaire départementale de cette association pour la Charente-maritime, en 1997 et 98, j’encadrais l’équipe administrative, composée de deux salariées et plusieurs bénévoles. En tant que Présidente du groupe local du lycée, à Rochefort, de 98 à 2001, je coordonnais l’équipe de bénévoles et la salariée, notamment pour la création et l’organisation de la bourse aux livres. Avec le trésorier, je gérais un budget annuel de 200 000 F.

... ET POLITIQUE

En 2001 et 2002, secrétaire départementale des Verts pour la Charente-maritime

De 2003 à fin 2004, membre du collège exécutif des Verts, chargée des questions économiques et sociales, et des relations avec les acteurs sociaux.

Organisation (avec les responsables syndicaux et associatifs les plus pertinents au niveau national, ainsi que les responsables des commissions des Verts) de plusieurs colloques et conventions publiques nationales, et réalisation des documents de séance et de la médiatisation correspondants à ces manifestations sur :

• Les retraites

• La réformes du système de santé

• L’écologie du travail

• Les transports et le service public

• Les risques industriels

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes de juin 2004, chargée de communication pour Les Verts : organisation de réunions publiques ; conception de tracts, affiches et brochures ; initiative de la campagne “Voter, c’est utile” (cette année là, la seule campagne nationale d’un parti pour appeler à voter, dont l’affiche a été diffusée par les trois chaînes de télévision nationales).

Membre du Cnir des Verts, de 2005 à 2008, j’ai organisé un colloque national sur la Pression foncière sur le littoral (publication Cédis) ; j’ai coordonné la rédaction du chapitre Femmes du programme 2007 ; j’ai fait voter à l’unanimité une motion contre les agrocarburants.

Comme militante du groupe local de Rochefort, j’ai aussi organisé un débat contradictoire sur la Constitution européenne.

De mars 2001 à mars 2008, Maire-adjointe à Rochefort, chargée de l’eau, l’assainissement, l’environnement et les espaces verts

Parcs et jardins : Initiative, et réalisation chaque année des Jardins écoliers (des petits jardins conçus et plantés par les enfants des écoles sur les pelouses du Jardin de la Marine) ; valorisation muséographique du Conservatoire du Bégonia ; création du Square Ste Catherine (un grand square avec baies et fruits secs comestibles, conçu et planté par les enfants de deux écoles voisines) ; création du Parc La Forêt (réhabilitation écologique d’un espace de marais en centre-ville, en concertation avec les riverains, avec promenade, espaces pour les chevaux, renforcement de la végétation en espèces locales, partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), et gros jeu « dragon » en bois coloré).

Les jardins écoliers

Charte des oiseaux : une première en France ! Issue d’une idée du Conseil des Sages (le Conseil des Sages est une association, souhaitée et structurée par la municipalité, des « anciens » de la ville), c’est la construction d’un partenariat sur 5 ans avec la LPO, pour protéger et réintroduire les oiseaux des villes, avec un volet « habitat » (préserver et créer des cavités dans les murs pour les oiseaux cavernicoles, distribuer des nichoirs, y compris des « parpaing-nichoirs », avec les permis de construire), un volet « alimentation » (mettre en place une gestion écologique des espaces verts publics, avec introductions d’arbustes à fruits, graminées…) et un volet communication (en direction des employés municipaux et des habitants).

Espaces naturels : en tant qu’élue, mais aussi présidente de l’Association syndicale autorisée « Les marais du Transbordeur », mise en place d’un partenariat entre la LPO, le Conservatoire du Littoral, les services de la Ville, les riverains, les pêcheurs, pour la restauration écologique et néanmoins compatible avec la fonction « évacuation du pluvial » des 400 ha de marais périurbain. Négociation de la cession de 200 ha au Conservatoire du littoral. Rédaction d’une Charte de fonctionnement du marais. Lutte contre l’envahissement par Baccharis halimifolia. Lutte contre les pêcheurs de pibales.

Propreté urbaine : mise en place, avec le soutien du Conseil des Sages, du plan de propreté canine, avec éducateur canin, repérage (avec l’aide des enfants des écoles) des sites les plus souillés et des endroits favorables à l’implantation « d’espachiens » dernier cri, adaptés à la physiologie de nos amies les bêtes et recommandés par l’École vétérinaire de Nantes. Installation des espachiens par la régie de quartier. Communication en faveur du ramassage des déjections. Résultats d’évaluations positifs.

Lutte contre la pollution : afin de localiser la source d’une pollution olfactive, création, en partenariat avec Atmo Poitou-charentes, d’un « réseau de nez » avec les riverains. Ce qui a permis de faire pression sur l’entreprise coupable et d’obtenir la suppression des émissions malodorantes plus rapidement que par la voie administrative.

Contribution, en début de mandat, à la mise en place d’une régie de quartier, qui emploie aujourd’hui 30 personnes.

Membre de diverses associations d’élus et de collectivités (Club des villes cyclables, Energie-Cités, Forum des marais atlantiques). Vice-présidente puis présidente de Respect (un réseau d’élus et de techniciens, inventeurs d’outils d’évaluation des politiques environnementales).

En Ile de France depuis 2007, d’abord à Paris 13e puis à Villejuif

En 2008, j’ai animé un groupe de travail préparant un Plan climat pour les copropriétés.

A partir de 2009, j’ai animé une réflexion sur les enjeux de l’alimentation pour les écologistes (colloque parlementaire, forums des Journées d’été, vote de la motion Alimentation et santé). Membre du groupe 5 (celui qui élabore le projet pour 2012), j’ai animé en avril 2011 le Jeudi de l’écologie sur les Inégalités sociales de santé liées à l’alimentation avec des chercheurs et des représentants associatifs, puis rédigé la fiche Alimentation du programme. J’ai organisé l’atelier Mobilisés et solidaires pour manger mieux et manger tou-te-s des journées d’été de Clermont-Ferrand en 2011. Conseillère fédérale depuis 2011, j’ai fait voter la motion Pour un chapitre alimentation dans le programme afin qu’un thème si important ne soit plus jamais « oublié » dans nos textes et campagnes.

Au Bureau exécutif d’Ile-de-France de 2008 à 2011, j’ai contribué avec enthousiasme à la construction d’Europe-Écologie ; j’ai défendu, lors de la dernière assemblée générale francilienne, l’amendement « double-parité » pour les élections régionales ; j’ai recherché, dans le cadre du mandat que m’avait confié le CPR, des candidat-e-s non-Vert-e-s pour enrichir la liste Ile de France ; j’ai animé, le 8 mai 2010, la convention régionale Ile-de-France à Arcueil avec un atelier sur « les formes d’engagement et la diversité des militantismes » ; j’ai organisé lors des journées d’été de Nîmes en 2010, les ateliers « Histoire de nos organisations politiques » et « Du Rouge au Vert ». Pour préparer le congrès fondateur du nouveau parti Europe-Écologie Les Verts, j’ai proposé de Construire la coopérative avec les acteurs des quartiers populaires (débat à Créteil).

A Villejuif, j’ai été directrice de campagne de François Labat aux élections cantonales de mars 2011 sur le canton de Villejuif Ouest. Animatrice du groupe local, j’ai soutenu la lutte des jardins familiaux de l’Épi d’or et organisé plusieurs débats, dont un sur la santé.

Depuis septembre 2012, je suis co-présidente des Ateliers de l’Avenir à Villejuif, une association dont l’objet est l’élaboration d"un projet municipal alternatif sur la base des valeurs de solidarité, écologie et démocratie.

Le 18 septembre 2013, l’assemblée générale des Ateliers de l’Avenir m’a désignée comme tête de liste pour les élections municipales de mars 2014. Titre de la liste : l’Avenir à Villejuif.