Accueil > Villejuif > La Gazette d’Europe-Écologie Les Verts à Villejuif

La Gazette d’Europe-Écologie Les Verts à Villejuif

n°2 - 25 octobre 2012

samedi 27 octobre 2012, par Natalie Gandais

Beaucoup d’évènements depuis le premier numéro de la Gazette : la révision du schéma directeur de l’Ile de France (SDRIF) qui impacte fortement Villejuif et le parc des Hautes-Bruyères, le débat public sur la ligne Rouge et le mécontentement des usagers de la ligne 7 du métro, l’arrivée d’Emmaüs rue Delaune, les riverains de Paul Guiraud qui s’organisent, les « Filles de Robespierre » qu’on voit partout… et la création des Ateliers de l’Avenir à Villejuif !

Le SDRIF

Le schéma directeur de l’Ile de France (SDRIF) n’est pas bien vert pour Villejuif ! Tout ce qui reste de vert ou de pavillonnaire à Villejuif semblait promis à l’urbanisation… y compris le Parc des Hautes Bruyères ! Après quinze jours de mobilisation intense nous avons obtenu un premier succès. Mais le combat continue pour empêcher le grignotage du parc des Hautes-Bruyères, maintenir une large coulée verte entre la ville et l’autoroute, et freiner les ardeurs bétonneuses des élus locaux. Voir les articles et les cartes sur notre site :

Le SDRIF : menaces sur Villejuif

Une marguerite verte pour Les Hautes Bruyères !

La concertation sur la Ligne Rouge

Grande réunion publique le 18 octobre aux Esselières au sujet de la ligne Rouge, cette ligne de métro du Grand Paris Express qui permettra d’aller de banlieue à banlieue sans passer par la capitale. Si nous attendons avec impatience cette infrastructure, nous ne sommes pas prêts à accepter la contrepartie « tout béton » que la Mairie voudrait nous infliger. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le compte-rendu sur notre site :
Ligne Rouge du métro express : le débat s’engage

L’immeuble, propriété de la Ville de Paris, a enfin été confié à l’association Emmaüs qui va en faire un centre d’hébergement "stabilisé" pour des familles et des femmes isolées. Les personnes hébergées bénéficieront sur place d’un accompagnement, avec assistantes sociales, moniteurs, éducateurs, qui les aideront à faire leurs démarches. Les personnes hébergées seront là "jour et nuit", il ne s’agira pas d’un centre d’urgence de nuit où on met les gens dehors au petit matin.

Nous avons demandé à la mairie d’organiser rapidement une réunion sur place, avec Emmaüs, pour présenter le projet au voisinage.

Les riverains de Paul Guiraud

Inquiets des intentions de la mairie sur l’hôpital Paul Guiraud, ils se sont constitués en association. Nous leur avons transmis les infos que nous avions sur le SDRIF (il s’agit de la « pastille rouge » B3).

Les « Filles de Robespierre »

Dans le premier numéro de cette Gazette, nous racontions le combat des habitants du quartier Aragon – Le Lion d’Or contre les expropriations et l’urbanisation à outrance.
On les a vu manifester partout ce mois-ci, avec des casseroles devant la mairie, au conseil municipal, aux vernissages et inaugurations, aux débats publics… Comme ce sont surtout des femmes, on commence à les appeler en ville les « Filles de Robespierre » !

Ce qu’on connaît maintenant des travaux de la gare Aragon pour la ligne Rouge nous incite encore plus a réclamer un moratoire sur cette ZAC. À quoi bon construire si vite des logements et des bureaux dans un quartier qui va être paralysé par les chantiers au mieux jusqu’en 2018 ?

Lancement des « Ateliers de l’Avenir à Villejuif »

Devant les problèmes qui s’accumulent, les écologistes villejuifois ne peuvent rester entre eux. Il faut rassembler toutes les bonnes volontés pour opposer un véritable projet alternatif, écologiste et solidaire, aux errements de la Mairie, dans la perspective des élections municipales de 2014.
Nous avons donc pris l’initiative de lancer des « Ateliers de l’Avenir à Villejuif », une association de réflexions, de débats et de propositions.

Les co-présidents en sont :

  • Natalie Gandais, qui fut maire adjointe de Rochefort (eau, assainissement, environnement et espaces verts), membre du Collège exécutif des Verts et... encore tout récemment responsable de EELV à Villejuif
  • [Michel Cantal-Dupart], architecte et urbaniste (Banlieue 89, Projets Grand Paris…), qui a développé une vaste expérience des « ateliers publics d’urbanisme »

On vous en reparle bientôt. Mais la première conséquence est que Natalie Gandais ne peut plus en même temps représenter et animer EELV sur Villejuif. J’ai l’honneur et la charge difficile de la remplacer à ce poste !

Alain Lipietz