Accueil > Villejuif > Ma récolte d’olives à Villejuif !

Jardinage

Ma récolte d’olives à Villejuif !

vendredi 11 novembre 2011, par Natalie Gandais

Ce matin, 11 novembre, j’ai cueilli les olives du jardin. J’avais planté un olivier au printemps 2010, pour son feuillage persistant l’hiver. Je n’espérais pas trop de récolte, car à Rochefort, en 10 ans, je n’ai jamais obtenu d’olives à maturité, tandis qu’ici, il y en a dès la deuxième année !

Je les ai mise à tremper dans de l’eau claire, qu’on changera chaque matin pendant dix jours. Puis je les tremperai dans la saumure quelques jours. Ensuite, on verra...

Pour que l’amertume s’en aille au trempage, il faut faire trois petits trous dans chaque olive. J’ai fait des trous avec une épingle, et au bout de quelques joursde trempage, une petite tâche brune s’est formée à chaque trou. Vérification faite sur les sites de recettes d’olives, il faut les manipuler uniquement avec du bois... j’aurais dû faire les trous avec un cure dents. A cause de ces taches brunes, les olives se sont abîmées, la récolte est perdue pour cette fois. Heureusement, il y en avait très peu.

L’an prochain, je confierai la préparation à Stéphane, notre ami de l’association Jardicité, qui a récolté et préparé avec succès les olives des jardins de ses voisins.