Accueil > Villejuif > La Gazette d’Europe-Écologie Les Verts à Villejuif n°6

La Gazette d’Europe-Écologie Les Verts à Villejuif n°6

samedi 2 mars 2013, par Natalie Gandais

Dans la Gazette n°5, nous annoncions la réunion des Ateliers de l’Avenir à Villejuif sur la laïcité, notre intervention au sujet de l’ex-gendarmerie, notre lutte en soutien aux animateurs des Parcs, et notre courrier à Paris Sud au sujet de la localisation de l’école interdisciplinaire de santé.

Cher-e-s ami-e-s,

Dans la Gazette n°5, nous annoncions la réunion des Ateliers de l’Avenir à Villejuif sur la laïcité, notre intervention au sujet de l’ex-gendarmerie, notre lutte en soutien aux animateurs des Parcs, et notre courrier à Paris Sud au sujet de la localisation de l’école interdisciplinaire de santé. Depuis, d’autres réunions nous ont occupés, notamment les Assises citoyennes de Campus Grand parc, et le contrat de développement territorial de la Vallée scientifique de la Bièvre. Et puis, les initiatives fleurissent pour préparer l’alternance aux municipales… Enfin, les écologistes de la France entière se mobilisent pour la chaine humaine anti-nucléaire du 9 mars. Nous serons samedi 2 au marché du Centre pour distribuer les tracts !

Le débat sur la laïcité a remporté un vif succès, la salle Radot était comble, le compte-rendu est sur le site des Ateliers.

Le cas de l’ex-gendarmerie n’est pas réglé. Lors du conseil municipal du 24 janvier, (voir ici notre compte-rendu) nos conseillers municipaux ont voté « contre » le protocole d’échange entre le CG et la ville. De leur côté, les riverain-e-s d’Aragon ont déposé une lettre ouverte à la Maire, (la voici) s’indignant qu’on démolisse des logements en bon état alors qu’on veut leur infliger une tour de 12 étages de logements juste de l’autre côté de l’avenue !

En revanche, les animations dans les parcs départementaux sont sauvées pour cette année, grâce à notre mobilisation au moyen de la pétition, du vœu au conseil municipal et des interventions des Conseillers généraux EELV.

Le Président de Paris-Sud, à qui Alain Lipietz avait écrit, au nom des Ateliers pour lui suggérer de construire la future « École Universitaire Interdisciplinaire de Santé » (dite « fac de pharmacie ») à la place de l’ancien bâtiment Edf, à Louis Aragon, et pas au milieu de nulle part, sur le « Terrain des maraîchers », vient de nous répondre qu’il refusait le Terrain des Maraîchers et définit les conditions de localisation de l’UEIS.

Lors des Assises citoyennes de Campus Grand parc, nous avons réagit à la présentation du projet scientifique. En effet, une table ronde portait sur le projet de recherche et la dynamique du biocluster : développer des nouveaux médicaments efficaces, qui sortent plus rapidement, et une adaptation plus fines aux différents cas de cancers, qu’on "dissèque" mieux grâce au séquençage de gène notamment, c’est ce qu’on appelle le traitement personnalisé. L’industrie pharmaceutique, petite (Médicen, qui regroupe des PME) et grande (Sanofi), a exposé son vif intérêt d’en être. L’enthousiasme pour les nouveaux médicaments était tel que Sanofi a lancé "Chacun-e d’entre vous aura la chance d’en bénéficier !"

Natalie Gandais est intervenue sur le programme de recherche, félicitant pour les avancées, mais déplorant que chacun aurait la « chance » d’en « bénéficier », ce qui signifierait qu’on aurait renoncé à éviter d’avoir le cancer ! Et regrettant de ne rien entendre sur la recherche en prévention du cancer, l’identification des molécules et poussières dangereuses (le diesel, les polluants de l’air, de l’eau, aux pesticides et additifs de l’alimentation) et les moyens de les éviter. Pourtant, étant au bord de l’autoroute, on pourrait imaginer chercher "comment capter les particules et poussières" pour se protéger des émanations de la circulation... Elle a également rappelé que les jardiniers de l’Épi d’or, quand ils avaient accepté d’être dans le périmètre, avaient souhaité être associés d’une manière ou d’une autre à la recherche préventive (effet d’une meilleure alimentation avec plus de légumes sur l’incidence du cancer).

Il lui fut répondu que le rôle du tabac et de l’alcool étaient largement connu, qu’on attendait encore des preuves sur les ondes des portables et que la recherche portait sur la sensibilité individuelle aux facteurs de l’environnement, ça s’appelle la "clinique du risque"… Du coup, nous avons rédigé cette tribune : Être soigné, c’est bien… la prévention c’est mieux ! , et les Ateliers de l’Avenir organiseront prochainement un débat sur la santé… Rappelons que l’Organisation Mondiale de la Santé vient de classer les émanations du diesel comme cancérigènes (42000 décès prématurés par an).

En lien avec le projet de Campus grand parc et de la ZAC Aragon, le contrat territorial de la Vallée scientifique de la Bièvre arrive à l’enquête publique le mois prochain. Nous interviendrons de nouveau pour refuser l’urbanisation, en bordure d’autoroute, du terrain des Maraichers dont nous entendons préserver la vocation agricole, et l’urbanisation de la partie Nord-Ouest du Parc des Hautes Bruyères.

Enfin, les municipales, c’est dans un an ! Il y a 5 ans, les écologistes s’étaient alliés à l’association citoyenne Villejuif-Autrement (VA), sur une liste et un projet Verts-VA. Cette alliance vient de s’interrompre, hélas, Villejuif-Autrement ne souhaitant plus participer en tant que telle à des élections. Des divergences sont apparues par ailleurs sur le « vivre ensemble » et l’immigration. Souhaitons que l’équipe qui gagnera l’alternance soit plus solide ! EELV et VA restent évidemment partenaires pour achever la mandature 2008-2014. Mais, dans Villejuif Notre Ville, une tribune sur deux sera EELV, l’autre VA. Comme elles porteront la même signature (c’est le règlement), comment les distinguer ? Hé bien, sur le site d’EELV à Villejuif .

Nous vous invitons à adhérer aux Ateliers de l’Avenir à Villejuif, association qui élabore un projet municipal alternatif, démocratique, écologique et solidaire. Le bulletin d’adhésion 2013 est ici. Nous saluons la naissance de deux nouveaux sites qui s’intéressent à l’alternance pour les municipales, celui de Philippe Vidal et celui de Claude Sadaj.

Et comme ces élections municipales sont liées à celles pour la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre, nous participerons, le 7 mars, à 19h, Salle Radot, à la réunion des groupes écologistes du Val de Bièvre pour élaborer un projet d’agglomération.