Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Plaine centrale > Alimentation et santé : un projet écologiste

Alimentation et santé : un projet écologiste

PLAINE CENTRALE N°20 – DECEMBRE 2009

lundi 7 décembre 2009, par Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

La majorité des Français est aujourd’hui exposée, par le biais de la publicité, à la consommation de produits de l’industrie agro-alimentaire distribués par les grandes surfaces. Souvent cette offre est néfaste pour la santé (produits trop gras, trop sucrés, trop salés, trop raffinés, trop de laitages, trop de viandes). Depuis une trentaine d’années, une épidémie de diabète et d’obésité a fait irruption. Elle frappe d’autant plus fort que les revenus des foyers sont faibles.

L’insuffisance des connaissances en nutrition (recherche, formation), l’absence de réglementation en matière de qualité nutritionnelle des produits alimentaires, les recommandations diététiques fortement influencées par le lobby de l’industrie agro-alimentaire aboutissent aujourd’hui à ce constat : en deux générations, de nombreux foyers ont perdu la connaissance ancestrale de fabrication des repas équilibrés, avec des produits frais, des protéines d’origine végétale, et sont victimes des maladies de la malbouffe.

De même que nous dénonçons les effets des pollutions de l’environnement sur la santé – et sur le budget de la sécu - nous combattons les effets néfastes pour la santé d’une mauvaise alimentation. Pour apprendre à bien manger dès l’enfance, il faut construire une pédagogie de la nutrition. Les politiques publiques doivent travailler en priorité à offrir aux plus démunis la possibilité de se nourrir correctement. C’est une urgence sociale.