Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Plaine centrale > Retraites : en finir avec les mauvaises idées !

Retraites : en finir avec les mauvaises idées !

Plaine centrale n° 22 - Mai 2010

lundi 3 mai 2010, par Danièle Cornet, Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

Le débat sur les retraites s’annonce rude, et une fois de plus, le gouvernement ne semble pas prêt à trancher en faveur des plus modestes.

Sortons d’abord de la démagogie sur l’âge du départ à la retraite : en 2010, quand une personne salariée prend sa retraite, elle a 61 ans en moyenne. Moins de 30% des salarié-e-s disposent encore d’un travail à leur départ en retraite : quel impact aurait l’allongement de la durée de cotisation ?

Pour préserver notre régime de retraites, il ne faut pas augmenter les trimestres de cotisation, mais augmenter le nombre de celles et de ceux qui ont un emploi et cotisent, en luttant contre le chômage et en partageant le travail. La France vient de dépasser la barre des 10% de chômeurs : « Travailler plus » répond Sarkozy, qui persiste dans l’exonération des heures supplémentaires ! Il faut abroger ces exonérations. Avec un partage du travail négocié, stable et sécurisé, la France pourrait compter 700 000 chômeurs de moins.

Par la transformation écologique de l’économie, on devrait également créer de nouveaux emplois locaux, respectueux de l’environnement, dans le logement, les économies d’énergie, les transports en commun, l’agriculture biologique, ainsi que des emplois répondant aux besoins de solidarité et de services, dans le soutien aux entreprises de l’économie solidaire, les services publics à la petite enfance, aux personnes âgées...

Créer des centaines de milliers d’emplois, c’est autant de cotisations pour nos retraites !