Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > BMO > Copenhague là-bas, Copenhague ici

Copenhague là-bas, Copenhague ici

BMO n°138 - Déc. 2010

vendredi 3 décembre 2010, par Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

Au sommet international de Copenhague sur le Climat (7-18 décembre), les négociations sont dans l’impasse, en raison des propositions très insuffisantes des pays industrialisés comme les Etats- Unis ou l’Union européenne. Les grands de ce monde ne parviennent pas à se mettre d’accord pour réduire suffisamment nos émissions de gaz à effet de serre.

C’est très regrettable, mais ça ne veut pas dire que tout est perdu ! Chacun sait désormais l’importance des politiques locales dans la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier celles qui offrent des alternatives au « tout automobile », par le développement des transports en commun, des circulations douces et des déplacements à pied. C’est aussi en construisant des plans d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables, notamment dans les bâtiments municipaux, qu’on parviendra à enrayer la dérive du climat.

C’est dans cette perspective que les Verts demandent, pour le budget 2010 d’Alfortville, la réalisation d’un diagnostic Energie-Carbone du patrimoine bâti municipal, afin d’envisager un programme de travaux d’améliorations énergétiques et climatique pour les années qui viennent.