Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Plaine centrale > Assez !

Assez !

PLAINE CENTRALE N°23 – OCTOBRE 2010

samedi 2 octobre 2010, par Danièle Cornet, Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

La rentrée politique est dure, très dure. Tout l’été, les Français ont découvert effarés comment une caste de gens très riches profitait, pour s’enrichir encore plus, des lois fiscales faites exprès pour eux par Sarkozy et ses ministres. Chaque jour, on comprend mieux comment les riches remercient leurs amis de l’UMP.

Face à cela, le projet de réforme des retraites qui pénalise celles et ceux qui ont commencé à travailler le plus tôt, mais aussi celles et ceux qui, confrontés toute leur vie à des périodes de chômage, de travail partiel, de congés pour élever des enfants, n’auront jamais de carrière complète, parait d’autant plus injuste : il est temps de prendre l’argent où il y en a, et de faire contribuer les revenus du capital au financement des retraites !

Si le budget national améliore le sort des plus riches, en revanche, les économies budgétaires touchent gravement notre système éducatif, tout comme les dispositifs d’insertion : après les PLIE, les Missions locales pourraient être amputées d’une part importante de leurs ressources.

En se lançant dans la chasse aux « Roms », en inventant de nouveaux motifs de déchéance de nationalité, le gouvernement a tenté cet été une diversion nauséabonde : comment croire qu’en ranimant la bête odieuse du racisme, on souderait les « Français de souche », on leur ferait avaler la pilule du chômage, des maigres retraites, de la destruction du service public ? Il est temps de changer, Europe-Écologie/Les Verts le crie haut et fort dans les manifestations de la rentrée !