Accueil > politique > Porte-parole des Verts Ile de France > Maintenir la vocation agricole du plateau de Saclay

Maintenir la vocation agricole du plateau de Saclay

Communiqué de presse – 9 mars 2009

lundi 9 mars 2009, par Jean-Luc Dumesnil, Natalie Gandais

Jeudi dernier, Christian Blanc, secrétaire d’Etat au développement de la région capitale, faisait publier le décret fixant le périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) du plateau de Saclay.

Ce projet prévoit notamment le déménagement de la faculté d’Orsay sur le plateau, la transformation de l’aéroport de Toussus en aéroport d’affaires (100 000 mouvements annuels) et le bétonnage de 500 hectares de terres agricoles.

Le jour même où Edouard Balladur remettait son rapport concernant la réforme des collectivités, rapport qui rappelle l’importance de celles-ci dans l’organisation du territoire, dans l’économie…

Ainsi, l’Etat démontre son mépris pour les collectivités locales et le schéma directeur de la région Ile-de-France qui avait trouvé un équilibre pour préserver 2300 hectares de terres agricoles et développer la recherche.

Le lundi 10 mars, le projet Campus 2 doit être rendu public. Les financements nécessaires à l’implantation du « cluster » scientifique ne sont nullement assurés. Cette implantation est par ailleurs contestée par nombre de chercheurs et d’universitaires. L’urbanisation massive du plateau de Saclay engendrée par ce plan Campus est aberrante, alors même que la priorité devrait être la rénovation in situ de la faculté d’Orsay. A ce jour, rien n’a été étudié pour la création de logements, pour les déplacements… Il est à craindre que ce projet engendre de nouveaux déplacements automobile et leur cortège de nuisances.

Les Verts Ile-de-France participent à la mobilisation contre ce projet destructeur. Ils demande l’ouverture d’un réel processus de concertation associant les élus, les habitants, les agriculteurs, les chercheurs… notamment par la saisine de la commission nationale du débat public.

Les porte-parole des Verts Ile-de-France
Jean-Luc Dumesnil
Natalie Gandais-Riollet