Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Plaine centrale > Urgence emploi : l’économie verte, une opportunité à saisir

Urgence emploi : l’économie verte, une opportunité à saisir

PLAINE CENTRALE N°21 – JANVIER 2010

mardi 5 janvier 2010, par Danièle Cornet, Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

Le chômage continue d’augmenter sans que le gouvernement propose de solution. Les salariés des Pôles Emploi « craquent » devant l’impossibilité de remplir leurs missions. Le désengagement de l’Etat dans les dispositifs d’insertion s’accentue chaque jour, mettant les collectivités locales dans des situations impossibles.

Pourtant, la lutte contre le changement climatique est un gisement d’emplois. Le nombre d’emplois dans les secteurs à développer (isolation des bâtiments, énergies renouvelables, transports en commun...) est en effet supérieur à celui des branches dont l’activité diminue. En France, 1 million d’euros de chiffre d’affaires dans l’isolation des bâtiments génère 16 emplois, quand le même million d’euros dépensé dans le raffinage du pétrole n’en crée que 3.

Réduire nos émissions de CO2, c’est aussi réduire notre dépendance énergétique. Le prix du baril de pétrole est historiquement élevé. En 2011, il pourrait revenir aux sommets atteints en 2008. Cette année-là, la France avait dépensé 59 milliards d’euros pour acheter son énergie à l’étranger, soit près de 1,5 fois le montant du grand emprunt ! Investir massivement dans les économies d’énergie serait un moyen de « garder l’argent à la maison » et de limiter notre dépendance géopolitique.

Tant pour l’emploi et l’insertion professionnelle que pour une bonne gestion des budgets publics, il est urgent de faire entrer l’Ile de France, la France et l’Europe dans l’âge de l’économie verte !