Accueil > politique > Porte-parole des Verts Ile de France > Les Verts IDF demandent à Reporter Sans Frontières de retirer un visuel « qui (...)

Communiqué des Verts Ile-de-France

Les Verts IDF demandent à Reporter Sans Frontières de retirer un visuel « qui frappe les femmes » de leur campagne de promotion 2009- 10/03/09

mardi 10 mars 2009, par Jean-Luc Dumesnil, Natalie Gandais

Les Verts Ile-de-France sont indignés par le visuel que Reporter Sans Frontières a choisi pour annoncer et promouvoir auprès des médias et du grand public son bilan annuel de la liberté de la presse dans le monde.

Voir ce communiqué sur le site des Verts Ile de France

Ce visuel illustre un buste de « Marianne » le visage ensanglanté, ayant reçu visiblement un coup de poing dans la figure lui ayant fracturé le nez, avec le message « Franchement, elle l’a cherché ».

Cette image, cette formule sont une véritable agression pour les femmes battues, toujours soupçonnées d’être responsables des coups qu’elles reçoivent. Ce visuel justifie tous les clichés habituels des hommes exerçant des violences envers « leur » femme.

Même si ce n’est évidemment pas le sens que RSF voulait donner à ce visuel et qu’il faille comprendre celui-ci « au second degré », il n’en demeure pas moins qu’au « premier degré », il légitime cette violence masculine envers les femmes. Les Verts Ile-de-France ont écrit à l’association « Reporter Sans Frontières » leur demandant de mettre fin à cette campagne qui symboliquement est d’une grande violence envers toutes les femmes.

Natalie GANDAIS-RIOLLET
Jean-Luc DUMESNIL
Porte-parole des Verts Ile-de-France