Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Plaine centrale > Réveiller le féminisme !

Réveiller le féminisme !

PLAINE CENTRALE N°25 - JUIN 2011

jeudi 2 juin 2011, par Edwige Fadeieff, Natalie Gandais

L’actualité récente a permis de mesurer à quel point, en France, les luttes féministes peinent à faire évoluer les mentalités et la cause des femmes. On connaît peu la réalité des violences faites aux femmes : 75 000 femmes sont violées chaque année dans notre pays, de toutes catégories sociales, de tous âges, sans compter les actes violents, tentatives de viol, harcèlement et autres marques d’une volonté de domination des hommes sur le corps des femmes.

D’autre part, encore aujourd’hui, des femmes et des hommes se battent pour leur liberté sexuelle. C’est notamment le cas des jeunes gens qui cherchent à s’émanciper de traditions familiales ou religieuses. Le déferlement de propos misogynes et de commentaires flattant les « traditions galantes » qu’on vient de connaître ne contribue certainement pas à les éclairer sur la voie à suivre : entretenir la confusion entre liberté et violence sexuelle, c’est risquer d’ouvrir la voie aux partisans d’un ordre moral qui freine l’émancipation des femmes et des hommes.

Il est de la responsabilité des partis politiques d’avancer des propositions concrètes en matière de lutte contre les violences faites aux femmes comme en matière d’égalité femmes-hommes et d’éducation sexuelle, tout comme il est de la responsabilité des élu-e-s de terrain de travailler au quotidien à l’émancipation des femmes. Au temps des primaires pour l’élection présidentielles, nous invitons les candidat-e-s à annoncer haut et fort leur engagement pour la cause des femmes.