Accueil > politique > Maire adjointe à Rochefort > Maire-adjointe à Rochefort, chargée de l’eau, l’assainissement, l’environnement (...)

Maire-adjointe à Rochefort, chargée de l’eau, l’assainissement, l’environnement et les espaces verts

De mars 2001 à mars 2008

vendredi 30 novembre 2007, par Natalie Gandais

En 2001, une liste "Gauche plurielle" a conquis la mairie de Rochefort. Avec 40 voix d’avance ! J’étais 4e sur la liste, je suis devenue 3e adjointe au maire.

De mars 2001 à mars 2008, Maire-adjointe à Rochefort, chargée de l’eau, l’assainissement, l’environnement et les espaces verts

Parcs et jardins : Initiative, et réalisation chaque année des Jardins écoliers (des petits jardins conçus et plantés par les enfants des écoles sur les pelouses du Jardin de la Marine) ; valorisation muséographique du Conservatoire du Bégonia ; création du Square Ste Catherine (un grand square avec baies et fruits secs comestibles, conçu et planté par les enfants de deux écoles voisines) ; création du Parc La Forêt (réhabilitation écologique d’un espace de marais en centre-ville, en concertation avec les riverains, avec promenade, espaces pour les chevaux, renforcement de la végétation en espèces locales, partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), et gros jeu « dragon » en bois coloré).

Charte des oiseaux : une première en France ! Issue d’une idée du Conseil des Sages (le Conseil des Sages est une association, souhaitée et structurée par la municipalité, des « anciens » de la ville), c’est la construction d’un partenariat sur 5 ans avec la LPO, pour protéger et réintroduire les oiseaux des villes, avec un volet « habitat » (préserver et créer des cavités dans les murs pour les oiseaux cavernicoles, distribuer des nichoirs, y compris des « parpaing-nichoirs », avec les permis de construire), un volet « alimentation » (mettre en place une gestion écologique des espaces verts publics, avec introductions d’arbustes à fruits, graminées…) et un volet communication (en direction des employés municipaux et des habitants).

Espaces naturels : en tant qu’élue, mais aussi présidente de l’Association syndicale autorisée « Les marais du Transbordeur », mise en place d’un partenariat entre la LPO, le Conservatoire du Littoral, les services de la Ville, les riverains, les pêcheurs, pour la restauration écologique et néanmoins compatible avec la fonction « évacuation du pluvial » des 400 ha de marais périurbain. Négociation de la cession de 200 ha au Conservatoire du littoral. Rédaction d’une Charte de fonctionnement du marais. Lutte contre l’envahissement par Baccharis halimifolia. Lutte contre les pêcheurs de pibales.

Propreté urbaine : mise en place, avec le soutien du Conseil des Sages, du plan de propreté canine, avec éducateur canin, repérage (avec l’aide des enfants des écoles) des sites les plus souillés et des endroits favorables à l’implantation « d’espachiens » dernier cri, adaptés à la physiologie de nos amies les bêtes et recommandés par l’École vétérinaire de Nantes. Installation des espachiens par la régie de quartier. Communication en faveur du ramassage des déjections. Résultats d’évaluations positifs.

Lutte contre la pollution : afin de localiser la source d’une pollution olfactive, création, en partenariat avec Atmo Poitou-charentes, d’un « réseau de nez » avec les riverains. Ce qui a permis de faire pression sur l’entreprise coupable et d’obtenir la suppression des émissions malodorantes plus rapidement que par la voie administrative.

Contribution, en début de mandat, à la mise en place d’une régie de quartier, qui emploie aujourd’hui 30 personnes.

Membre de diverses associations d’élus et de collectivités (Club des villes cyclables, Energie-Cités, Forum des marais atlantiques). Vice-présidente puis présidente de Respect (un réseau d’élus et de techniciens, inventeurs d’outils d’évaluation des politiques environnementales).