Accueil > politique > Collaboratrice politique > Plaine centrale du Val de Marne > Gourmands Gourmets ! > Printemps bio
Printemps bio
Edito Gourmands Gourmets n°39 (Juin 2011)
mercredi 1er juin 2011, par ,
Cette année la cuisine de Plaine Centrale participe pleinement à la manifestation nationale du Printemps bio : pendant deux semaines, du 6 au 17 juin, les menus des cantines scolaires et des centres de loisirs seront entièrement composés de produits issus de l’agriculture biologique !
L’agriculture biologique, c’est d’abord une pratique agricole, une façon de travailler la terre et d’élever les animaux qui respecte, restaure et entretient les équilibres biologiques et les cycles naturels sans lesquels la vie ne peut se développer et se perpétuer. En n’utilisant aucun engrais chimique, aucun pesticide de synthèse, aucun organisme génétiquement modifié, l’agriculture bio préserve la qualité des sols, la diversité des plantes, des animaux et de l’environnement. Les consommateurs sont ainsi protégés des troubles et des maladies dues à l’ingestion des résidus de produits chimiques. Les agriculteurs, eux aussi, sont préservés des maladies liées à l’épandage des produits chimiques sur les cultures.
Manger bio, c’est meilleur pour la santé, c’est aussi une garantie de qualité : les produits sont le plus souvent frais, peu ou pas transformés, de manière à conserver les qualités nutritionnelles des matières premières. Quand les produits sont transformés (c’est quand même parfois le cas dans la restauration collective, pour des salades « toutes prêtes » ou des plats cuisinés) les recettes n’utilisent aucun additif, conservateur ou colorant chimique de synthèse.
Manger bio, on croit que c’est cher, mais c’est économiquement possible. A première vue, les produits sont plus coûteux à l’achat que bon nombre de produits conventionnels, mais on peut limiter les surcoûts : en évitant le gaspillage, en réduisant les quantités des aliments les plus chers, en choisissant des viandes émincées, en diversifiant les apports de protéines et en faisant appel aux protéines végétales qu’on trouve dans les céréales ou les légumineuses.
C’est en appliquant tous ces principes que votre cuisine centrale peut cette année offrir deux semaines de repas bios. Par exemple, le menu du mardi 7 juin sera bio, parfaitement équilibré en protéines, et entièrement végétarien ! Ce jour-là, vos élu-e-s participeront au repas dans une des cantines de la communauté d’agglomération, pour s’assurer que la qualité est au rendez-vous. D’autres nouveautés sont proposées aux enfants pour ce printemps bio, comme la quinoa qui fait l’objet de nos pages « recettes ».
Enfin, ce Gourmands Gourmets est plus court que d’habitude et ne publie pas les menus des centres de loisirs cet été : les travaux de rénovation de notre cuisine commencent fin juin et nous devons nous accorder une part d’improvisation.
Bon Printemps bio !
THEMES
- 1050/3987 Agriculture
- 3987/3987 Alimentation
- 235/3987 Campagne des législatives
- 98/3987 Eau
- 99/3987 Écologie scientifique
- 366/3987 Économie solidaire
- 66/3987 Edito
- 824/3987 Élections
- 1114/3987 Énergie-Climat
- 496/3987 Femmes
- 397/3987 Littoral
- 100/3987 Mobilité
- 960/3987 Mouvement
- 100/3987 Nature
- 883/3987 Nord-Sud
- 1025/3987 Santé
- 1648/3987 Social
- 98/3987 Travail
- 1348/3987 Urbanisme
Dans la même rubrique
- Réduire le gaspillage alimentaire, un combat d’actualité !
- Concertation et nutrition : pour tous les goûts
- Un nouveau gourmands gourmets pour de nouveaux menus
- Bientôt, du nouveau dans nos restaurants scolaires …
- Du pain et des farines
- Une enquête très instructive
- Des goûts et des couleurs
- Printemps bio
- Un avenir durable pour notre restauration scolaire
- Les légumes d’hiver et le changement climatique